Ces nouveaux sachets mono-materiau qui supportent les traitements thermiques

praxens INSECTES
L’autorisation des insectes comme Novel Food est imminente
12 mai 2021
praxens coproduits
Valorisation des coproduits agroalimentaires
27 mai 2021

Cuisson en autoclave, stérilisation, réchauffage au four micro-ondes. Pour toutes ces applications spécifiques, des solutions d'emballages souples "prêts au recyclage" arrivent sur le marché

Le spécialiste du riz prêt à l’emploi Inariz, filiale du groupe Marbour, est fier d’annoncer le lancement de son premier sachet micro-ondable « prêt à être recyclé ». D’abord développée et commercialisée en Grande-Bretagne par sa société sœur FEI Foods, cette poche n’est plus en complexe PE barrière mais en mono-polypropylène. « Nous le proposons actuellement aux enseignes en France car nous produisons sous marques de distributeurs, explique Lionel Thiéfaine, directeur général d’Inariz dont le site de production est situé à Lamballe en Bretagne. Nous sommes extrêmement fiers d’être les premiers à pouvoir proposer cette solution packaging sur le marché. Nous avons réalisé deux années d’essais et de tests pour y parvenir :

  • tests barrière,
  • tests de vieillissement,
  • tests de cuisson en autoclave,
  • tests de scellage, etc. »

Aucun investissement spécifique n’a été nécessaire si ce n’est en temps humain nécessaire à la réalisation des tests et des réglages machines. JM Packaging, en Grande-Bretagne, a assuré le sourcing du fournisseur de film. Et ce, sans modifier les dimensions, les formes, ni même les fonctionnalités de l’emballage.

 

 

Le nouveau film PP HB Eco de SP Group supporte la stérilisation

Même si tous les pays d’Europe ne disposent pas encore de filière de recyclage du PP souple (à l’image de la France), et que cette solution ne peut donc pas encore être qualifiée de "recyclable", Lionel Thiéfaine tient à rappeler qu'il s'agit néanmoins d'une belle avancée technique. Proposer un film mono-matériau qui supporte des traitements thermiques en lieu et place de complexes impossibles à recycler peut, en effet, être considéré comme un préalable indispensable à la mise en place de filières dédiées.

D'autres fournisseurs oeuvrent en ce sens. A l'image de SP group qui lance son nouveau film PP HB Eco également qualifié de « prêt au recyclage ». Egalement conçu sur une base mono-polypropylène, il résiste aux traitements thermiques, y compris à la stérilisation. Utilisable pour des sachets de type Doypack, trois soudures et les sachets classiques avec bouchon, il est particulièrement adapté aux produits tels que les sauces, les plats préparés, le baby food, le pet-food humide et les formats à emporter, car il permet l'incorporation d’un zip. Il peut être imprimé dans les quatre systèmes d'impression : offset, flexographie, héliogravure et numérique.

Source de l'article : Process Alimentaire