OFFRE ABACTERIXENS

Évaluation de l'activité bactéricide

Une offre dédiée aux industriels qui souhaitent tester l'efficacité antibactérienne de leurs surfaces

La solution ABACTERIXENS pour maitriser le risque microbien

Un protocole adapté

Ce protocole consiste à  déposer des germes sur la surface que l’on souhaite tester. Après une heure de contact, nous comparons la quantité de germes restants, par rapport à celle déposée, afin de vérifier que la surface a un effet antibactérien.

Les températures et l’humidité requises durant l’essai ont été définies par rapport à des conditions représentatives de l’ambiance des locaux concernés.

 

Pour obtenir la Certification Bactéricide

 

Si la surface a un effet antibactérien, elle obtient la Certification Bactéricide de la norme NF S90-700.

Si ce n’est pas le cas, l’information vous permet d’adapter vos actions, en fonction de votre secteur d’activité : par exemple ajouter un coating aux propriétés bactéricides, intensifier les fréquences de nettoyage-désinfection de zones sensibles …

Vigilance accrue vis-à-vis des bactéries

Dans l'ensemble du secteur industriel

Les surfaces de notre environnement peuvent constituer des réservoirs de bactéries importants et un risque pour la sécurité sanitaire qu’il est indispensable de maîtriser.

Cette volonté de maîtriser le risque microbien s’étend à de nombreux secteurs (santé, agroalimentaire, transport, pharmaceutique, aéronautique, cosmétique, phytosanitaire, prestations de service, etc..) pour ne pas dire à l’ensemble du secteur industriel.

Transmission de diverses manières

La transmission des agents pathogènes peut se produire de diverses manières impliquant un contact direct ou indirect (mains, surfaces contaminées…), par gouttelettes, par voie aérienne, par un véhicule commun…

Un grand nombre d’actions et de plans pour lutter contre ces risques ont été mis en place au niveau français, européen et international.

La maîtrise des contaminations croisées

Le traitement régulier des surfaces par des détergents/désinfectants, ou selon des procédures associant nettoyage et désinfection, les mesures d’hygiène des mains (gants, solutions hydro-alcooliques), l’amélioration continue des procédures qualité et la maitrise des points critiques, constituent entre autre, des actions éprouvées ayant démontré un impact fort sur la réduction du risque microbien.

Dans le panel d’outils disponibles pour réduire le risque microbien, les surfaces à propriétés bactéricides peuvent participer à la maîtrise des contaminations croisées dans des conditions ambiantes proches des conditions de terrain. Il y a alors un besoin de démontrer une efficacité biocide d’une surface dans des conditions ambiantes proches des conditions de terrain.

 

Source afnor.org

Les + de l’offre ABACTERIXENS

Analyser la caractéristique antibactérienne d'une surface

Mesurer l’effet bactéricide après l’exposition à des germes : Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus auereus, Enterococcus hirae, Escherichia coli

S'adapter à votre secteur d'activité

Pouvoir tester d’autres germes que ceux imposés par la norme.

Certification Bactéricide

Selon la norme NF S90-700.

Les 3 étapes :

Etape 1 : Choix des souches et mise en culture - Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Enterococcus hirae, Escherichia coli

Possibilité d’ajouter d’autres souches si besoin.
 

Etape 2 : Réalisation des essais

Mise en contact de la surface à tester avec chaque souche bactérienne.
 

Etape 3 : Résultats de l’essai

Récupération après 1h de contact.
Validation de l’essai et certification bactéricide si il y a 100 fois moins de germes présents sur la surface qu’initialement.
 

Le pack ABACTERIXENS

Les prestations packagées

 

                Définition du cachier des charges                              

Mesure de l'impact de la surface sur des souches bactériennes

Certification Bactéricide selon la Norme NF S90-700

Ensemble du secteur industriel souhaitant tester l'efficacité antibactérienne de leur produit