Projet HUB4FOOD

Les partenaires lors de la réunion de lancement, le mardi 12 mars 2024

 

DE QUOI PARLONS NOUS AVEC LE PROJET HUB4FOOD ?

PRAXENS participe au projet Hub4Food (Atlantic Food Innovation Hub) dans le cadre d'un projet Interreg Atlantic Area, aux côtés des 10 autres partenaires issus des diverses régions atlantiques : Espagne, Irlande, France et Portugal. Ce projet est financé par le programme Interreg Espace Atlantique. 

Durée du projet : 01/01/2024 - 31/12/2026

Hub4Food est un projet qui rassemble des clusters et des centres techniques pour développer l'innovation de l'industrie alimentaire de la région de l'Atlantique. L'objectif du projet est de créer un hub, qui sera comme un centre d'idées nouvelles, où les entreprises agroalimentaires, ainsi que les organismes de recherche, pourront travailler ensemble plus étroitement. Notre souhait est que ce projet puisse favoriser la coopération entre centres techniques, industriels et les clusters facilitateurs de cette mise en relation. 

La promotion de l'émergence de projets de Recherche et Innovation entre les différents acteurs industriels et centres technologiques, ainsi que les connexions devraient conduire à développer de nouveaux et meilleurs produits alimentaires en mettant l'accent sur les produits de l'arc Atlantique, dont les produits de la mer. 

Hub4Food  prévoit de mettre en place un programme guidé par les besoins du marché. Ce programme testera et approuvera de nouvelles technologies pouvant être utilisées dans l’industrie alimentaire. Ce projet a pour objectif également de créer des liens entre les organismes de recherche et les entreprises, en particulier les petites, du secteur agrifood.  Les centres techniques, dont PRAXENS et LEMPA pour la France avec les clusters, dont le français VALORIAL offriront des services de soutien aux entreprises, en identifiant un éventail des technologies innovantes, au travers d'une cartographie.

Globalement, l'objectif de Hub4Food est de stimuler l'innovation, de rendre l'industrie alimentaire plus compétitive et de garantir sa durabilité à long terme. 

Les membres de PRAXENS/VALORIAL/LEMPA/ présents au lancement du projet Hub4Food  : 

PROJETS PILOTES DE R&I

Les centres techniques partenaires du projet Hub4Food seront sollicités par des PME pour mettre à disposition leur expertise et les ressources en vue du développement de nouveaux produits, grâce au cofinancement, à des échelles pilote.

Un premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera initié début 2025. En découleront deux phases pilotes d'une durée de 8 mois chacune. La Normandie est activement représentée dans ce projet puisque 2 centres techniques Normands sont partenaires du projet :  PRAXENS ET LEMPA.

  •  PRAXENS

-Expertise en formulation de produits alimentaires 

-développement de boissons 

-décontamination microbiologique par lumière pulsée et UVc

-intérêt des technologies photoniques : utilisation des UV ou Lumière Pulsée pour catalyser ou inhiber

-Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie

Les partenaires : 

Le projet compte un total de 11 partenaires, comprenant 6 centres techniques et 5 clusters :

  • Clusaga (Leader du projet) (Galicia, ES)
  • ANFACO-CECOPESCA - Asociación Nacional de Fabricantes de Conservas de Pescados y Mariscos - Centro Técnico Nacional de Conservación de Productos de la Pesca (Galicia, ES)
  • EIT Food Basque S.L. (País Vasco, ES)
  • InovCluster – Associação do Cluster Agroindustrial do Centro (Centro, PT)
  • CATAA - Associação Centro de Apoio Tecnológico Agro Alimentar (Centro, PT)
  • MARE – Centro de Ciências do Mar e do Ambiente - Instituto Politécnico de Leiria (Centro, PT)
  • VALORIAL (Bretagne, Pays de Loire et Normandie, FR)
  • BIA INNOVATOR CAMPUS (Northern and Western, IE)
  • PRAXENS (CRT Normandie, FR)
  • Teagasc - Agriculture and Food Development Authority (Southern, IE)
  • LEMPA - Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie (Normandie, FR)

Les collaborations transnationales seront encouragées. Les domaines d'activité qui pourront être sollicités dans les AMI seront ceux en lien avec les écosystèmes aquatiques (MARE), la nutrition (CATAA), les écosystèmes ruraux et cultures (TETAGASC) , les produits de la mer (ANFACO) et les produits de l'écosystème du Grand Ouest Français (VALORIAL).

 

OBJECTIFS DU PROJETS : 

Hub4Food objective le renforcement des capacités d'innovation de l'industrie alimentaire atlantique grâce à une collaboration entre centres techniques et clusters de l'Arc Atlantique. Valorial est leader sur une des premières étapes de ce projet qui consistera à réaliser une cartographie des technologies disponibles sur les territoires des partenaires du projet. 

Cette cartographie sera complétée par l'identification des structures fournisseuses de ces technologies. Des halls pilotes permettront de tester la compatibilité de ces technologies avec les produits des PME qui manifesteront leur participation lors des AMI.  

PROGRAMME DE FINANCEMENT 

Financement: 3,08M€ (enveloppe FEDER)

Partenaire leader: CLUSAGA (GALICIA, ESPAGNE)

Durée: 3 ans (01/01/2024- 31/12/2026)

Le FEDER, ou Fonds Européen de développement régional, est un fond structurel de l'Union européenne. Son objectif est de renforcer la compétitivité et la cohésion des régions européennes. Pour cela, il investit dans différents projets et initiatives qui favorisent le développement économique, l'innovation ou aussi la préservation du patrimoine culturel. 

Dans le cadre du programme Interreg Espace Atlantique chaque projets reçoit un cofinancement du FEDER, pour soutenir des actions de coopération transnationale, visant à encourager un développement durable dans les régions atlantiques

Logo-Interreg