Projets de recherche et collaboratifs 

PRAXENS situé au sein du Centre de Sécurité Sanitaire de Normandie a une véritable proximité avec des unités de Recherche de l'Université de Rouen comme le CBSA (Communication Bactérienne et Stratégies Anti-infectieuses). Cette émulation scientifique a permis à PRAXENS de participer à des projets de Recherche d'envergure.

Projet PROTECT: Protection des Ressources naturelles grâce au réemplOi écoresponsable des emballages alimenTaires via des procEdés de déContamination phoToniques

Durée du projet: 14/01/2024 - 31/12/2025

Description du projet:

Doté de compétences techniques et technologiques dans la maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments, de la microbiologie et des procédés de décontamination, PRAXENS souhaite pouvoir développer un outil d’accompagnement pour les industriels, afin de faciliter le réemploi des emballages primaires. 

L'objectif de ce projet est de définir des protocoles de validation de l’innocuité des emballages réemployés d’un point de vue microbiologique, de déterminer des indicateurs de suivi microbiologique de l’hygiène des contenants, mais également d’accompagner les industriels qui gèrent le nettoyage désinfection de ces emballages pour proposer des solutions de décontamination alternatives et de maîtrise de la qualité et quantité d’eau utilisées pour ces nettoyages.

Partenaires:  

Projet FIABLES: maîtrise de la FormulatIon de nouvelles générAtions de Boisson non traitées thermiquement, stabLes et sainES

Durée du projet: 01/07/2024 - 30/06/2025

Description du projet:

PRAXENS travaille  depuis plus de  30 ans dans la maîtrise de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et sur la formulation de produits alimentaires avec une expertise sur les boissons. Il a acquis de nombreuses compétences et connaissances dans la sélection d'ingrédients, leurs impacts organoleptique et sanitaire dans les boissons et la stabilisation thermique de matières premières et produits finis. 

Des développements de produits, selon la localisation géographique des sites de production, obligent PRAXENS à trouver des alternatives à la stabilisation thermique des boissons. 

Ce projet vise à favoriser le ressourcement scientifique de l'équipe PRAXENS en ciblant spécifiquement le développement de boissons sécurisées et stabilisées sans recours à un traitement thermique ou avec l'identification de nouveaux conservateurs, alternative aux conservateurs classiques non compatibles avec le clean label ou label bio

Financeur:  

Logo Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Projet COMPLIMENT : Sécurité Sanitaire Bien-être et Aliments Durables 

Durée du projet: Juillet 2023 - Mai 2024

Description du projet:

PRAXENS développe depuis plus de 30 ans des produits alimentaires, principalement des boissons pour ses clients.

Dans le secteur agro-alimentaire, les évolutions réglementaires récentes sur les emballages alimentaires et les attentes des consommateurs grandissantes vis-à-vis des produits plus éco responsables conduisent à repenser la formulation de divers produits et notamment dans le secteur de la boisson. Ainsi le concept de « boissons solides » est apparu lors de ces dernières années comme une nouvelle opportunité d’innovation produits.

L’objectif de ce projet est de favoriser le ressourcement scientifique de l’équipe de PRAXENS en ciblant spécifiquement le développement de boissons sous deux formes solides : des comprimés effervescents mais également le développement de formes orodispersibles (non effervescentes).

Partenaire

  Logo Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Projet RéCICLE : 

Durée du projet: août 2022- juillet 2023

Description du projet: Le projet RéCICLE vise à évaluer la faisabilité d’implantation d’un système de réemploi d’emballages (principalement emballages logistiques) au cœur du Territoire Normand, riche en acteurs de l’agroalimentaire. Ce projet s’intéresse donc à des circuits courts et marchés locaux sur le territoire afin de limiter les impacts écologiques et économiques liés à la logistique d’un tel système.

Partenaires:  PRAXENS, PANDOBAC

Quelques exemples de projets de recherche :

Traitement des surfaces par lumière pulsée : Verre, PVC et inox

OGALUP : Efficacité de la décontamination microbiologique sur surfaces industrielles 

BIOSUR : Efficacité de la décontaminations sur des biofilms

CLEVER :  Efficacité comparée de lampes UV LED et UV MERCURE

Décontamination microbiologique des packs

CANONPULSE : Etude du potentiel et impact de la technologie à électrons pulsés pour la décontamination microbiologique

Décontamination chimiques par UVc

TECHNO'POLL : Projet de décontamination chimique des eaux d'arrosage

Lumière pulsée et tube à passage de courant

C2TECH : Développement d'un couplage entre 2 technologies innovantes pour décontaminer microbiologiquement des solides divisés

Décontamination de matrices liquides par plasma athermique 

DELIPLASM : Projet de décontamination de matrices liquides par plasma athermique 

Agro-matériau actif

AGMATAC : Optimisation d'un agro matériau actif pour application en emballage alimentaire

Photocatalyse pour décontamination de l'air

PHOTODEC : Développement d'une méthode d'évaluation de l'efficacité du protocole de photocatalyse 

PROJET COLLABORATIF EUROPEEN REACT : Emballages barriere REcyclAbles et / ou ComposTables

Durée du projet: 01/06/2019 - 01/07/2022

Description du projet: L'enjeu principal du projet est de lever ces verrous tout en gardant la recyclabilité et/ou la compostabilité dans l'esprit de l'économie circulaire. D'un point de vue économique, REACT vise à mettre en place en région Normandie, une filière permettant de concevoir, produire et valoriser des emballages plastiques barrière recyclables et/ou compostables.

Partenaires: IPC, UniLaSalle, Université de Rouen, PBS, PRAXENS, ISPA Entreprise, POLYTECHS, BISCHOF+KLEIN France.

      Financeurs:

Projet CREDOEXFORM : 

Durée du projet: février 2021- juin 2022

Description du projet : CREer et Développer des Outils d’essais et d’Expérimentation pour des activités de recherches technologiques appliquées à la validation de nouveaux produits ou procédés en FORMulation de boissons innovantes et de produits cosmétiques

Financeur :

 

Projet PACMAN : Paroi Anti-Crash avec MatériAux Nouveaux

Durée du projet: 01/07/2016 - 31/06/2020

Description du projet: Le projet PACMAN est labellisé par Normandie AeroEspace. Le projet vise à améliorer les phénomènes de perméabilité et de résistance aux attaques fongiques et au vieillissement afin de prolonger la durée de vie des matériaux tout en réduisant leur masse.

Partenaires: Safran, Analyses et Surface, PRAXENS et Université de Rouen, PBS.

projet COS-SESA : Sécurité Sanitaire des Produits Cosmétiques

Durée du projet: 01/01/2015 - 31/12/2018

Description du projet: Volet 2: Sécurité et innocuité des produits: Outils et technologies innovants appliqués à la santé, à l'alimentation et au bien-être.

Partenaires: LMSM, COBRA et PBS. SIPRE et PRAXENS.