OFFRE PROTEXENS
Évaluation de la présence de micro-fuites au niveau des scellages des matériaux d'emballage
PROTEXENS : INNOVER POUR FABRIQUER PLUS RESPONSABLE
Imaginer des matériaux d'emballage respectueux de l'environnement
La conservation des produits alimentaires est souvent liée à la qualité de l’emballage et à l’herméticité du packaging.
La Directive « Simple Use Plastic » et la nouvelle directive emballage à l’échelle européenne ainsi que le projet de loi relatif au gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, vont pousser les industriels à trouver de nouvelles pistes de conditionnement. Ces nouveaux matériaux répondant aux contraintes environnementales doivent poursuivre leur rôle de protection de l’aliment.
Les idées et les solutions ne manquent pas, elles nécessitent simplement d'être testées avant leur déploiement à l'échelle industrielle.
DES RÈGLES PLUS STRICTES POUR LES EMBALLAGES
À partir du 1er janvier 2020, l'interdiction du plastique va s'étendre à de nouveaux produits plastiques
Dans le cadre de la préservation de l'environnement, le Parlement européen a décidé de supprimer une dizaine de catégories de produits en plastique à usage unique parmi lesquels la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables (loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015), les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim », les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »), les cotons-tiges en plastique (article 124 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages).
Par ailleurs la directive européenne du 5 juin 2019 prévoit, notamment, l'extension de la liste des produits interdits à compter de 2021. Seront concernés les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d'emballage des sandwiches « kebab ») ou les tiges en plastique pour ballons.
Les État membres de l'Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en oeuvre ces interdictions.
Les + de l’offre PROTEXENS
Innover avec l'existant
Valider la qualité du nouveau matériau utilisé et sa compatibilité avec la ligne de conditionnement déjà en place.
Produire des emballages de plus en plus performants
Valider la conservation du produit dans son nouvel emballage au cours du temps en comparaison avec l'emballage utilisé précédemment.
Allier qualité et préservation de l'environnement
Permettre de choisir le meilleur compromis entre bio-conception, éco-conception ou recyclabilité de l'emballage et conservation des qualités du produit alimentaire emballé.
SÉCURISER LA QUALITÉ DES EMBALLAGES ET DES CONTENANTS AVEC PROTEXENS
EXOS : un appareil de mesure de gaz et fuites
Afin de valider la qualité des soudures de vos emballages
Et mieux appréhender l'évolution des produits emballés
Le pack PROTEXENS
Les prestations packagées
Industriels de l’emballage
Les fabricants d’emballage pour l’agro-alimentaire travaillant sur les nouvelles générations de matériaux
Industriels de l'agro-alimentaire
Les industriels de l’agro-alimentaire qui ont des produits conditionnés sous vide, sous atmosphère modifiée, avec des emballages protecteurs vis-à-vis des gaz…