Analyses colorimétrique, rhéologique...

Praxens met à votre disposition des compétences et ses équipements pour la mise en oeuvre d'analyses dans différents secteurs tels que agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, industrie automobile...

Colorimétrie

La notion de « couleur » est liée à la perception et à l’interprétation subjective de l’être humain.
De nombreuses conditions affectent notre façon de percevoir les couleurs (la luminosité, le contraste, l’angle d’observation, …).
Pour standardiser cette notion de couleur et la quantifier, on utilise des espaces couleur, pour certains développés par la Commission Internationale de l‘Eclairage (CIE).
Pour l’être humain, la perception visuelle est déterminée par l’interaction entre la lumière, l’objet, l’oeil et le cerveau.
En instrumentation colorimétrique, la source lumineuse est remplacée par une lampe et des filtres, un système dispersif et sélectif de lumière réfléchie ou transmise, combiné à un détecteur, simule l’oeil et l’observateur ; enfin, un calculateur remplace le cerveau de l’observateur.

Praxens dispose d’un spectrocolorimètre qui permet de mesurer la couleur de produits solides, de produits pâteux, de poudres plus ou moins fines, de granulés, de liquides dans des domaines comme l’agroalimentaire, les parfums, les boissons, les produits chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques …

Caractéristiques :

  • Réflexion spéculaire incluse (SCI) ou excluse (SCE)
  • Observateur : 2° (CIE 1931) ou 10° (CIE 1964)
  • Illuminants : A, C, D50, D65, F2, F6, F7, F8, F10, F11, F12, ID50, ID65 (évaluation possible sous 2 illuminants simultanément, mise en évidence du métamérisme)
  • Espaces colorimétriques : L*a*b*, L*C*h, Hunter Lab, Yxy, XYZ, et expression des écarts dans ces espaces, Munsell
  • Données et indices colorimétriques :
    -Mode réflexion : MI; WI (ASTM E313-73, ASTM E313-96, Hunter); YI (ASTM E 313-73, ASTM E 313-96, ASTM D 1925); ISO Brightness (blancheur ISO), B (ASTM E 313-73)
    -Mode transmission : Gardner, Iodine, Hazen (APHA), European Pharmacopoeia, US Pharmacopeia

Applications :

  • Contrôler la qualité d’un produit fini, vis-à-vis des propriétés sensorielles attendues, et leur maintien dans le temps (transport, stockage) ;
  • S’assurer de l’absence d’altération de la couleur lors des procédés de transformation (découpe, broyage, mélange, etc.) ou de stabilisation (traitement thermique, acidification, conditionnement sous-vide, etc.), ou au cours du stockage ;
  • Caractérisation précise en vue de contretyper un produit.

Rhéologie : viscosité et analyse de texture

La rhéologie permet d’analyser le comportement mécanique de divers matériaux, dont les produits alimentaires. Elle se définit comme la science qui étudie et décrit l’écoulement, la déformation et la rupture, sous l’effet d’une contrainte, de matrices alimentaires par exemple, qui peuvent être des liquides, des solides, des gels, ou même des pulvérulents (poudres).

Viscosité

Appliquée à des produits alimentaires liquides, pâteux ou légèrement gélifiés (comme le yaourt par exemple), on emploiera plus particulièrement le terme de « viscosité ». La viscosité caractérise la résistance à l’écoulement d’un système soumis à une contrainte tangentielle.
Praxens réalise vos analyses de viscosité à l’aide d’un rhéomètre rotationnel dans des domaines comme l’agro-alimentaire, les produits cosmétiques et pharmaceutiques, les polymères, etc. Dans la majorité des cas, la viscosité varie en fonction de la contrainte de cisaillement, ce qui concrètement donne une courbe, et non pas une valeur unique.

Caractéristiques :

  • Différentes géométries de mesures : cylindres coaxiaux à simple entrefer, cylindres coaxiaux à double entrefer, géométrie plan-plan, etc.
  • Mesures en contrainte ou vitesse imposée, par rampe ou par pallier
  • Viscosité en fonction de la température, par rampe ou par pallier, à vitesse ou contrainte fixe
  • Evolution de la viscosité en fonction du temps de cisaillement (thixotropie)
  • Détermination de la contrainte seuil (seuil d’écoulement)
  • Température entre 5 et 90°C (température maximale dépendante des produits)

Applications :

  • Contrôler la qualité d’un produit fini, vis-à-vis des propriétés sensorielles attendues, et leur maintien dans le temps (transport, stockage)
  • S’assurer de l’absence de déstructuration du produit lors du process de fabrication, au cours duquel il est soumis à des perturbations mécaniques (pompage, acheminement, traitement thermique, conditionnement, …)
  • Dimensionner les équipements nécessaires à la production (pompes, agitateurs, diamètre des tuyaux, …)

Analyse de texture

Appliquée à des aliments sous forme solide ou gélifiée, on parlera plutôt « d’analyse de texture ». Ces mesures permettent de quantifier des propriétés sensorielles comme la dureté, l’élasticité, l’aspect collant, le craquant, la friabilité, etc. 
Praxens est doté d’un analyseur de texture, dont le principe est de faire pénétrer une sonde dans une matière. La compression engendrée par la résistance de la matière est mesurée par la cellule de charge et convertit en grammes. La mesure s’effectue en fonction de différents paramètres : la forme géométrique de la sonde, la vitesse de compression, le mode de test ainsi que la préparation de l’échantillon. L’analyseur de texture est équipé d’une grande variété de géométries de mesure qui lui permettent d’être extrêmement polyvalent.
Applications : mesurer et quantifier
o le moelleux de produits type pâte jaune (cakes, madeleine…)
o le collant, l’adhésivité d’une pâte à modeler
o la résistance à la cassure d’un biscuit
o tendreté de saucisses
o fermeté de pomme
o etc

L’analyse de gaz

Analyseur permettant de mesurer les taux de dioxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2) à l’intérieur de vos emballages conditionnés sous atmosphère protectrice.

La mesure de l’activité de l’eau (Aw)

L’activité de l’eau indique la disponibilité de l’eau d’un milieu pour des réactions chimiques, biochimiques, un changement d’état ou un transfert au travers d’une membrane semi-perméable. Sa valeur est comprise entre 0 et 1.
La capacité de conservation des aliments, la stabilité des couleurs, du goût, la teneur en vitamines, l'arôme et les conditions favorables à la formation de moisissures et à la croissance des microbes sont directement influencés par la valeur Aw.
Praxens est équipé d’un appareil fonctionnant sur le principe de l’hygromètre à miroir pour des mesures sur vos matières premières, produits finis et semi-finis.