Prestations en Agroalimentaire

Sécurité Sanitaire dans l'agroalimentaire
PRAXENS vous accompagne pour garantir la sécurité alimentaire dans les entreprises alimentaires :
- Accompagnement au respect de la marche en avant dans vos entreprises
- Rédaction et mise en place de Plan de Maitrise Sanitaire
- Mise en place d'une démarche d'agrément sanitaire
- Prestation d'audit des fournisseurs
- Mise en place d'une démarche HACCP dans votre entreprise, formation à la méthode HACCP
- Rédaction et suivi d'un plan de nettoyage et désinfection
- Aide à l'analyse des dangers = contaminants biologiques, chimiques, physiques, gestion des allergènes
- Comment rédiger l'étiquetage des produits alimentaires



Qualité nutritionnelle de vos produits alimentaires
PRAXENS vous accompagne :
- Aide au calcul du Nutriscore de vos produits alimentaires
- Amélioration de votre formulation pour optimiser votre nutriscore
- Réalisation de votre étiquetage nutritionnel
- Formation à la Déclaration Nutritionnelle Obligatoire (DNO) conformément au règlement (UE) n°1169/2011
- Orienter vos formulations vers des produits " Clean Label" : comment formuler des produits de bonne qualité nutritionnelle sans avoir recours aux additifs alimentaires.

Valider la durée de vie de votre produit
Qu'est ce que la durée de vie d'un aliment ?
La durée de vie d'un aliment est définie comme étant la période durant laquelle l'aliment répond à des spécifications en terme de sécurité et de salubrité, dans des conditions définies de stockage et d'utilisation. Selon la denrée alimentaire pré-emballée, cette indication de durabilité obligatoire sur l'étiquetage, est fixée sous la responsabilité du fabricant ou du conditionneur final. Elle doit garantir que l'aliment garde ses propriétés sans devenir préjudiciable à la santé.
Quelle différence entre DLC et DDM ?
La DDM : est associée à des produits stabilisés ne permettant pas la croissance de germes pathogènes et/ou microorganismes d'altération dans les conditions prévisibles de conservation. Cette date n'a pas d'impact sur la salubrité du produit, par contre au delà de cette date des altérations organoleptiques peuvent apparaitre. Une analyse du process de fabrication et des caractéristiques du produit ( Aw, pH…) doit être réalisée pour garantir l'établissement d'une DDM et non pas DLC. PRAXENS, vous accompagne dans ce diagnostic.
La DLC : est la date au delà de laquelle la qualité" microbiologique du produit pourrait représenter un danger pour la santé du consommateur. Elle s'applique principalement à des denrées périssables. La détermination de la DLC du produit prendra en compte la composition du produit, les conditions hygiéniques de production, le mode de conservation.
L'analyse HACCP et le respect des bonnes pratiques d'hygiène des aliments en s'appuyant sur la norme NF V01-002 concernant l'hygiène des aliments, le fascicule FD V01-014 traitant des recommandations pour la détermination de la durée de vie microbiologique des aliments seront les outils que PRAXENS utilisera pour vous accompagner dans la détermination de cette DLC.
Pour rappel la Durée de Vie Microbiologique (DVM) doit être définie à l'égard des microorganismes pathogènes susceptibles d'être présents et de se développer au cours de la durée de vie, au point de rendre le produit préjudiciable à la santé et de microorganismes indicateurs d'hygiène ou d'altérations qui pourraient rendre le produit inacceptable pour le consommateur, suite à leur évolution au cours du stockage. ( source Note DGAL/SDSSA/2019-861)
Cette analyse et cet accompagnement pour valider et vérifier la durée de vie de votre produit peut être pris en charge par PRAXENS grâce à ces experts, son laboratoire de microbiologie, ses outils de caractérisation ( pH, Activité de l'eau, Aw...), ses enceintes réfrigérées, à hygrométrie variable.

PROTOTYPAGE DE VOS IDEES EN PRODUITS ALIMENTAIRES

Un premier RDV entre vos services et nos experts R&D permettra d'identifier le besoin et rédiger le cahier des charges de votre projet.
Plusieurs hypothèses :
- Choix des matières premières
- Naturalité des ingrédients
- Absence d'additifs
- Profil nutritionnel
- Cible consommateur
Une analyse de la faisabilité sera proposée en s'appuyant sur les données réglementaires, les connaissances scientifiques et les équipements technologiques. L'étape suivante conduira à la réalisation de maquettes laboratoire de façon à valider le concept. Un échantillonnage laboratoire pourra être proposé. Une recherche de prestataire sera établie pour l'accompagnement dans les ateliers clients pour transposer à l'échelle industrielle le cahier des charges produit mis au point au laboratoire de formulation ou dans la halle technologique.