Le secteur agroalimentaire est connu comme l’un des secteurs industriels le plus touché par les accidents au travail. Il est donc primordial de veiller à la sécurité des hommes et des machines durant toutes les productions. Les conséquences dans ce domaine peuvent être de différentes sortes : matérielles, humaines, financières, mais aussi pénales. Voici quelques exemples des risques que peuvent rencontrer les personnes travaillant dans ce secteur :
Concernant ces nombreux risques, il est primordial pour chaque entreprise de renforcer la sécurité de ses travailleurs, d'améliorer leurs conditions de travail, afin d'accroître la réactivité et d’augmenter la compétitivité. (Source : Les risques dans le secteur de l'industrie agroalimentaire (protectiondirecte.fr))
L’agriculture et les industries alimentaires en quelques chiffres :
La maîtrise des risques technologiques dans l'industrie agroalimentaire à travers le Guide d’Actia :
Face à tous ces accidents critiques qui peuvent avoir des incidences sur les aspects humains, matériels, financiers ou pénals pour les entreprises agro-alimentaires. Certaines de ces entreprises avec des centres techniques, partenaires du RMT Actia Ecoval ont créé un Guide sur la maîtrise des risques technologiques, afin “d’accompagner les entreprises vers une meilleure gestion de la sécurité liées à ces risques”.
Dans ce guide, on retrouve une base de données technique sur les risques technologiques, plus spécifiquement liés à ce secteur d’activité. Le guide permettra de déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en place, on retrouve également des exemples réels d’accidents sous forme de fiches qui reprennent leurs origines, en font “l’analyse et fixent les actions préventives ou correctives à mettre en place”. Le guide propose également des protocoles permettant de mener à bien la mise en place d’un système de management de la sécurité
En savoir plus sur ce guide : RISQUES TECHNOLOGIQUES - ACTIA (actia-asso.eu)
Structure nationale de coordination, l’ACTIA fédère les activités des Instituts techniques de l’agro-alimentaire et leurs partenaires techniques , dont PRAXENS, ainsi que des Centres partenaires interface, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME.