LA PERCEE DES INSECTES SUR NOS TABLES EN EUROPE

praxens  NUTREVENT 2021 du 25 au 28 janvier
NUTREVENT 2021 du 25 au 28 janvier
3 février 2021
praxens  rappels de produits alimentaires
SECURITE DES CONSOMMATEURS
3 février 2021

L’entomophagie, ou consommation d’insectes, est une pratique courante dans les pays en voie de développement, mais elle devient désormais accessible en Europe !

En effet l’EFSA a publié ce mercredi 13 Janvier 2021 l’issue de l’opinion scientifique. Les conclusions : L’EFSA donne un avis positif vis-à-vis du dossier Novel Food déposé sur des larves de vers de farine jaune (Tenebrio molitor)!

Ce qu'il faut retenir : 

La consommation de ces vers (entiers, larves séchées ou sous forme de poudre) est saine pour l’ensemble de la population (1<âge<18 ans) à des concentrations maximales de 10g de novel food pour 100g de produits dans le cas de formulations intégrant ce type d'ingrédients (biscuits, plats cuisinés, pâtes, poudre de protéine pour les sportifs ) et n’induit pas de désavantages nutritionnels.

Aucun effet toxicologique observé par l’intermédiaire de la littérature scientifique.

Possibilité d’allergies similaires aux crustacés (liées à la tropomyosine) et additionnelles (liées à l’alimentation des insectes).

Fort contenu protéique probablement biaisé par la présence de chitine.

Perspectives : 

PRAXENS a déjà participé à la formulation de produits à base d’insectes tels que la gamme de chez Jimini’s proposant divers types d’insectes aromatisés pour l’apéritif. Cette validation ouvre de nouvelles perspectives de développements,  nous laisse espérer la poursuite de ce type de projets dans les années à venir avec le soulagenemt d'une autorisation européenne !

Source de l'article : EFSA