Cette journée a été l'occasion, pour PRAXENS d'échanger, de découvrir le projet SmartT. Tout d’abord, SmartT (Smart Textiles for Regional Industry and Smart Specialisation Sectors), est un projet Interreg France Manche Angleterre qui développe des encres et textiles intelligents, destinés notamment au secteur de la santé considéré comme le plus grand consommateur de textiles antimicrobiens. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les PME aux Encres Intelligentes et explorer leur potentiel commercial, tout en proposant une solution à la menace des super-bactéries résistantes aux antibiotiques.
Le projet SmartT développe des prototypes de pansement anti-infectieux sans médicament à base de nouvelles encres émettant dans les UVs., mais aussi des produits de cartographie dynamique destinés au marché du tourisme et des loisirs de plein air. Ces encres sont imprimées dans les tissus et protégées par des polymères auto-réparants.
“Les textiles intelligents sont produits en y intégrant des pixels OLEC (cellules électroluminescentes organiques) qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont stimulés électriquement. Chaque pixel OLEC est composé de cinq couches, les couches internes contenant de l’encre intelligente permettant la production de lumière d’une couleur spécifique. Les couches supérieure et inférieure sont conçues afin de protéger les couches internes des rayures, de l’oxydation ou de la corrosion causée par le lavage”. (Source : Le projet SmartT vise à lancer un pansement antibactérien innovant | Interreg (channelmanche.com)