L’ESSOR DU CHANVRE EN FRANCE

Projet Smart T
Projet SmarTT : Workshop
3 novembre 2022
AFCRT
11e Journée Inter Régionale de l’AFCRT
15 novembre 2022
Chanvre

L’essor du chanvre en France : une évolution en faveur d’une agriculture et alimentation durable

Depuis quelques années, la production de chanvre industriel se multiplie, permettant à la France de se positionner comme l’un des leaders du marché européen. Ainsi, devenu une tendance que ce soit dans l’alimentation, la cosmétique, le chanvre est aussi utilisé dans d’autres domaines.

Qu’est-ce que le chanvre ?

“Le chanvre est une fibre naturelle végétale de la famille des cannabinacées. Le chanvre cultivé (Cannabis sativa L.) est une plante qui s’adapte aux sols et climats, pousse en trois mois, et requiert près de 4 fois moins d’eau que le coton pour sa culture, à quantité de production égale”. ( Source: https://www.thegoodgoods.fr/matieres/chanvre/

La France est considérée comme le premier producteur Européen de chanvre industriel. En 2019, 70% de la production française a été exportée. "D'après Interchanvre, l’interprofession de la filière, le chiffre d’affaires des produits vendus en magasins bio avec du chanvre est de 3,48 M€ en 2016”. Ainsi, pour pouvoir produire des graines de chanvre en France, les agriculteurs doivent utiliser des variétés particulières légales. En France et en Europe, le chanvre doit contenir moins de 0.2 % de THC ( Molécule du cannabis ayant des effets psychotropes). La culture du chanvre doit notamment appartenir à une variété de chanvre listée et autorisée par le gouvernement français. (Arrêté du 30 septembre 2019 article 1)

Considéré comme un atout écologique, agronomique, éco-responsable, le chanvre n’a pas fini de faire parler de lui.

Le Chanvre sous toutes ses formes…

Tendance depuis quelques années, le chanvre est utilisé de plus en plus dans différents domaines, que ce soit en alimentation, en cosmétique, dans le textile, dans la production de papier ou de matériaux de construction. 

Projet Chance    Textile de chanvre

Depuis les différentes crises environnementales, l’industrie de la mode connaît aussi différents changements afin de réduire son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, les matières locales biosourcées comme le lin et le chanvre deviennent des atouts fondamentaux pour notre bien-être et celui de la planète. L’objectif pour diverses marques de l'industrie textile est d'utiliser davantage de matières écoresponsables. 

L’utilisation du chanvre de manière abondante dans le marché du textile, est dû à ses nombreux avantages. Les fibres de chanvres sont connues principalement pour être des fibres textiles écologiques (peu d’eau, peu de pesticides), des fibres textiles résistantes, mais aussi pour leur durabilité. A savoir que leur utilisation est favorable pour l'environnement puisque c’est un tissu biodégradable et renouvelable

 

Concernant la cosmétique, le chanvre peut être utilisé pour la peau, mais aussi pour les cheveux. L’huile de chanvre est connue pour hydrater et adoucir la peau et les cheveux. L'industrie de la cosmétique opte donc pour le chanvre notamment du fait de ses propriétés hydratantes, anti-oxydantes, anti-inflammatoires voire cicatrisantes. Tendance écologique et naturelle, le chanvre dans le marché de la cosmétique connaît une forte progression. On peut retrouver aujourd’hui le chanvre que ce soit sous forme de crème hydratante, de sérum, de masque de nuit, mais aussi de mousse à raser qui est idéale en raison de ses propriétés hydratantes et lubrifiantes. 

Pour l’alimentation, le chanvre présente un réel intérêt nutritionnel. Sa graine est très riche en protéines, en vitamines, mais aussi en acides gras essentiels comme l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha linolénique (oméga 3), bonne pour la santé. On peut retrouver le chanvre sous forme de graines décortiquées ou non, pouvant être intégrées à des barres de céréales ou biscuits. Il est possible également de retrouver le chanvre sous forme d’huile, de farine, de pâte à tartiner ou encore de jus de chanvre dans lequel on retrouve des similitudes avec les boissons végétales de soja ou de riz. 

Lors du Salon International de l'Agriculture 2022, Praxens avait créé différents produits à base de chanvre sous différentes formes : 

  • Un biscuit au chanvre aromatisé Basilic 
  • Une boisson végétale à base de graines de chanvre décortiquées 

Retrouvez notre communication  autour de cette événement sur Linkedin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6902543580473167872  

L’impact du Chanvre pour les consommateurs…

Cette tendance de développement du chanvre conduit à la création de différents projets ou organismes comme  :

  • Le groupement d’intérêt économique (GIE) appelé « Chanvre de Garonne ». Ce projet a pour but d’unir des entreprises du Lot-et-Garonne afin de proposer des innovations à base de chanvre, en suivant une démarche collective, qualitative et locale. L’objectif premier est de proposer aux consommateurs un produit de confiance pour leur bien-être. 
  • Une filière de valorisation Normande chez AGROCHANVRE existe depuis 2008 où la paille de chanvre est valorisée, mais aussi le chènevis pour des débouchés l’alimentaire : graine entière, graine décortiquée, farine, huile. (source Chambre agriculture de Normandie)

Retrouvez les acteurs du Chanvre en Normandie : Acteurs du chanvre en Normandie - Chambres d'agriculture de Normandie (chambres-agriculture.fr

  • Dans un contexte où l'objectif serait de s’inscrire dans une dynamique de bioéconomie, d’autres projets sont aussi initiés par des entreprises, comme le projet Chance (Avril 2022 - Mars 2023) piloté par le centre technique PRAXENS avec un financement DiNAII. Ce projet vise à identifier les perspectives de développement de produits alimentaires issus du chanvre, sûrs et sains, afin de soutenir les acteurs normands dans leurs innovations.