Le "monde d'après" ne sera pas tout à fait le même pour la consommation. C’est le constat de Max Havelaar, pour qui la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19 doit être l'occasion de se réinventer et de repenser certaines habitudes.
D’après le dernier sondage OpinionWay réalisé pour l'ONG au printemps 2020, 69 % des Français estiment que la crise nécessite d’aller vers des achats plus responsables, et 80 % disent qu’ils le feront d’autant plus après la crise. Si on s’intéresse au public cible, les femmes (74 %), les 18-24 ans (73 %), les 50-64 ans (73 %) et les habitants de communes rurales (74 %) sont les plus convaincus de la nécessité d’opter pour une consommation plus responsable.
Le confinement a d’ailleurs été l’occasion de bousculer certaines de leurs habitudes d’achat. Le sondage révèle que la quasi-totalité des Français consomme plus ou autant qu’avant trois produits phares de la filière équitable. C’est le cas du chocolat (par 88 % des Français), le café (89 %) et le thé (80 %). En revanche, 12 % des consommateurs disent acheter moins de sucre et 23 % moins de viande.
Autre enseignement, les Français ont tendance à favoriser le local. 45 % des consommateurs disent désormais privilégier des produits locaux ou de leur région. La tendance est plus marquée chez les plus de 50 ans (62 %). Les Français sont aussi 39 % à choisir du made in France, 29 % à acheter bio, 15 % à opter pour du sans emballages ou avec des emballages limités, 14 % à vouloir des produits à la fois bio et commerce équitable et 10 % à privilégier ceux issus du commerce équitable.
Après la crise, ils déclarent qu’ils porteront davantage d’attention à la juste rémunération des agriculteurs (82 %), aux conditions de travail (82 %), à la qualité nutritionnelle (81 %) et au respect de l'environnement (81 %).
Cette tendance aux produits responsables est antérieure à la crise. Selon les chiffres publiés en mai par Max Havelaar, le chiffre d’affaires des produits labellisés Fairtrade ou Max Havelaar a atteint 902 millions d'euros en France l’an dernier (22 % de plus qu’en 2018). 4 136 produits ont été commercialisés avec ces labels, dont 71 % qui sont également bio. Les Français dépensent en moyenne 13,47 € par an pour ces achats (+ 2,39 € par rapport à 2018).
Source de l'article : Process-Alimentaire