Dans la continuité du projet Hub4Food, nous avons eu le plaisir d'accueillir nos partenaires européens pour ce projet. Cette rencontre a permis d’aborder de nouvelles perspectives de valorisation des produits de la mer dans le secteur de l'agroalimentaire, un domaine au cœur de nos activités pour lesquels nos innovations technologiques, vont contribuer à piloter des projets avec des PME sur 2025 et 2026.
Le projet Hub4Food, est une initiative européenne financée par le programme Interreg Espace Atlantique. Se déroulant de janvier 2024 à décembre 2026, ce projet réunit 11 partenaires issus de l’Espagne (3), de l'Irlande (2), de la France (3) (dont PRAXENS avec le LEMPA et Valorial) et du Portugal (3), au total 6 centres techniques et 5 clusters.
Ce projet vise à rassembler des clusters et des centres techniques pour développer l’innovation des industries alimentaires de l'Arc Atlantique. L'objectif du projet est de créer un hub, qui sera comme un centre d'idées nouvelles, où les entreprises agroalimentaires, ainsi que les organismes de recherche, pourront travailler ensemble plus étroitement. Notre souhait est que ce projet puisse favoriser la coopération entre centres techniques, industriels et les clusters facilitateurs de cette mise en relation. La promotion de l'émergence de projets de Recherche et Innovation entre les différents acteurs industriels et centres technologiques, ainsi que leurs connexions devraient conduire à développer de nouveaux et meilleurs produits alimentaires en mettant l'accent sur les produits de l'Arc Atlantique, dont les produits de la mer.
PRAXENS a pu participer aux séances de travail et réflexion à Rouen :
PRAXENS a accueilli dans ses locaux à Evreux, ses partenaires : Nous avons pu présenter nos laboratoires avec des explications autour de nos compétences en analyses microbiologiques. Nous avons pu également montrer nos équipements en lumière pulsée, UV et UHT.