Dans l’industrie alimentaire, garantir la sécurité sanitaire des aliments est d'une importance capitale pour assurer la protection de la santé des consommateurs.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2018, “plus de 200 maladies étaient transmises par la nourriture, soit une personne sur 10 qui tombe malade chaque année en mangeant des aliments contaminés et 420 000 personnes meurent chaque année”.
Afin de réduire les risques dans ce domaine, les entreprises mettent en place différentes mesures préventives permettant d'atténuer ces risques. La culture de la sécurité sanitaire dans les entreprises est grandissante et un outil fondamental contribue à cela. Il s’agit de la mise en place de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), il s’agit d’une méthode de maîtrise préventive visant à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Les procédures permettant de garantir la sécurité des denrées alimentaires dès la phase de conception du produit contribuent également à la maîtrise des risques. Le choix des ingrédients, la qualité microbiologique, en particulier des intrants ainsi que la maîtrise du processus de production concourent à produire des aliments sains. Des outils de management de la sécurité sanitaire comme la norme 'ISO 22000 aident les industriels à positionner sur le marché des produits sains et sûrs.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture) a établi des priorités stratégiques pour la sécurité des aliments dans le cadre stratégique de la FAO 2022-2031. Ces différentes priorités stratégiques ont été approuvées par le Conseil de la FAO en décembre 2022. L’objectif de ce programme est d’apporter des améliorations en matière de production avec l’approche “une seule santé”, amélioration de la nutrition (aliments salubres pour tous), amélioration de l’environnement et des conditions de vie.
Les quatres Priorités Stratégiques de la FAO en matière de sécurité sanitaire de aliments se focalisent sur les points suivants :
La journée internationale de la sécurité des aliments 2023 est l’occasion de rappeler que la sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous.
PRAXENS propose des services d'accompagnement aux entreprises du secteur alimentaire pour garantir la sécurité alimentaire. Voici quelques exemples de nos prestations :
Si vous souhaitez en savoir plus en matière de HACCP et sur la maîtrise des risques, n'hésitez pas à vous renseigner sur notre formation autour de la Méthode HACCP .