Pour Sodiaal, première coopérative laitière française, les enjeux environnementaux comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de CO2 constituent des objectifs prioritaires. La coopérative s’engage, selon l’objectif de la filière, à réduire de 20% ses émissions de GES d’ici 2025. Le Label bas carbone (LBC), certifié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, encourage dans ce but les pratiques et initiatives agricoles vertueuses pour le climat dont les effets sont mesurables dans le temps et pérennes.
En 2020, 95 exploitations laitières de la Coopérative Sodiaal vont faire partie d’un projet pilote de labellisation de la réduction de leur empreinte carbone. La mesure de leur performance carbone sera établie en 2020 puis en 2025, au moyen de deux diagnostics successifs d’émissions de GES. Ces diagnostics (CAP2ER) prennent en compte les impacts directs liés à la conduite du troupeau, les contributions positives tels que le stockage de carbone, la contribution à la biodiversité, et les impacts indirects liés à l’utilisation d’intrants (engrais).
A l’issue du diagnostic, un plan d’actions est mis en place sur l’exploitation et suivi annuellement jusqu’à la fin du projet. La sensibilisation à ces stratégies climat n’est pas nouvelle chez Sodiaal : 1500 éleveurs Sodiaal ont déjà entrepris des diagnostics carbone. La coopérative laitière compte en déployer 1500 nouveaux et les faire suivre d’un plan carbone, prélude nécessaire à la démarche de labellisation. Ces bonnes pratiques permettent de montrer les résultats concrets des actions mises en place dans les fermes pour réduire les GES : pâturage, plantation de haies, performance alimentaire, meilleure gestion de la fertilisation, réduction de la consommation d’énergies, méthanisation…
Le cadre réglementaire du Label Bas Carbone ouvre la voie à une nouvelle source de revenus avec la vente de crédits carbone à l’issue de la démarche de labellisation, sur la base de la quantité de carbone émise évitée et stockée. Une fois leurs réductions d’émission certifiées LBC, les éleveurs de la coopérative pourront vendre les crédits carbone générés à des entreprises ou des collectivités. Il sera possible pour l’éleveur dans sa démarche LBC de vendre 30 à 50% des crédits prévisionnels à mi-parcours (2022), le solde à la certification finale.
Source de l'article : Agro-Media et le Ministère de la Transition écologique et solidaire