Lentilles, soja, haricots secs… lors des dix prochaines années, la consommation mondiale de légumineuses, racines et tuberculeuses, source de protéines, va progresser de 1,9 % par an, selon le rapport « perspectives agricoles » de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié ce lundi. Soit la plus importante progression parmi les produits alimentaires de base.
Pour autant, l'engouement pour les fèves et autres pois n'empêchera pas la consommation de produits animaux, viande et produits laitiers de progresser également (+ 1,7 %) d'ici à 2028. Côté céréales, la consommation mondiale devrait croître de 1,2 % par an sur la décennie, tandis que le sucre et les huiles végétales progresseront de 1,8 %.
Pour nourrir une population mondiale qui ne cesse de progresser, la production agricole de la planète doit nécessairement augmenter. D'ici 10 ans, la demande mondiale va en effet augmenter de 15 %, indique le rapport. Dans le même temps, assurent les deux organismes, « la productivité agricole devrait augmenter légèrement plus rapidement, de sorte que les prix corrigés de l'inflation des principaux produits resteront égaux ou inférieurs à leurs niveaux actuels ».
Le rapport souligne également « qu'au cours des dix prochaines années, la demande de produits agricoles dépendra surtout des besoins […] d'une population mondiale plus aisée ». Ainsi en Asie, où le revenu par habitant devrait fortement augmenter d'ici à 2028, la consommation de viande devrait progresser de 5 kg par an et par habitant en Chine et de 4 kg en Asie du Sud-Est, notent les experts. Cette expansion concernera surtout la volaille et le porc, les deux viandes les plus consommées de la région.
La consommation de boeuf devrait quant à elle y progresser de seulement 0,5 kg par an et par habitant, à 4 kg en moyenne par habitant.
En revanche, dans les pays à revenu déjà élevé, la consommation de viande par habitant augmentera moins vite. Cependant, comme elle atteint déjà un niveau élevé, cette hausse sera plus importante en valeur absolue. Ainsi aux Etats-Unis, la consommation de viande par habitant n'augmentera que de 2 %, soit plus 2 kg supplémentaires par an et par habitant.
Au total, elle dépassera 100 kg en moyenne par habitant en 2028, battant le record du monde, souligne le rapport. En Afrique, la consommation de viande devrait faire un bond de 25 % sur la décennie. Néanmoins, la FAO et l'OCDE notent que ce chiffre est inférieur à celui de la croissance démographique prévue (+30 %) pour ce continent.
Enfin, les deux organismes notent dans leur rapport que la surface de la planète dédiée à l'agriculture devrait rester stable lors de la prochaine décennie. Actuellement, elle occupe près de 40 % des terres, dont quelque 70 % pour des pâturages. Le maintien de la superficie agricole cache néanmoins une « extension des terres cultivées » compensée par une « diminution des pâturages », souligne l'étude.
Source : Les Echos