Affichage du nutriscore obligatoire ?

Nutri-score
Nutri-Score : 7 pays s’allient pour peser à l’échelle européenne
4 mars 2021
Offre abacterixens
OFFRE ABACTERIXENS : ÉVALUATION DE L’ACTIVITÉ BACTÉRICIDE
29 mai 2020
Loi sur la transparence des étiquetages alimentaires

Plusieurs centaines de scientifiques européens favorables à l'affichage du Nutri-Score obligatoire

La Commission européenne ayant annoncé son intention d’adopter un logo nutritionnel obligatoire pour l’Europe avant fin 2022, 269 scientifiques et 21 associations ont lancé un appel pour pousser le Nutri-Score.

Ils mettent en avant  :

  • que seules les données scientifiques doivent guider les décisions politiques dans le domaine de la santé publique,
  • que le choix d’un logo nutritionnel efficace pour l’Europe ne doit répondre qu’à cette seule exigence, et ne doit pas être dicté par les intérêts de certains opérateurs économiques ou des États membres qui les défendent.

Les signataires dénoncent aussi l’action « de puissants lobbys soutenus par certains États membres et diffusant des informations erronées pour essayer de discréditer et bloquer le choix de Nutri-Score ». L’Italie n’est pas nommée, mais elle reste un des opposants les plus puissants au Nutri-Score.

Pendant ce temps, les sept pays européens (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse) ayant déjà adopté le logo se sont rassemblés en une gouvernance commune, avec une coordination transnationale. Une façon de peser à l’échelle européenne, puisque le NUTRI-SCORE devient ainsi international et plus seulement porté par la France.

Attendons de voir si cette mobilisation de scientifiques européens autour du logo remportera du succès.

Source de l'article : Process Alimentaire