Vous souhaitez lancer votre propre marque de boisson mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos experts en formulation de boisson vous expliquent ici comment créer une boisson innovante en décryptant les 5 étapes incontournables de la fabrication de boisson.
Comme tous projets de lancement de produits, l’étude de marché reste incontournable pour identifier les risques et les opportunités auxquels vous serez probablement confrontés. Elle se décline généralement en 4 parties : l’étude du secteur, de la demande, de l’offre et enfin de l’environnement.
Pour commencer, il est avant tout nécessaire de s’informer sur le marché de la boisson de manière globale : volume du marché (chiffre d’affaires, quantités vendues…), principaux acteurs, tendances, évolutions probables. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes pour évaluer le marché et son potentiel à venir :
Quel est le volume du marché de votre boisson (en termes de chiffre d’affaires, de clients, de quantités vendues…) ?
Quelles sont ses perspectives d’évolution pour les années à venir ?
Quelles sont les tendances actuelles sur le marché ?
Quels sont les produits proposés sur le marché ?
Qui sont vos concurrents directs ou indirects ? Que proposent-ils ?
L’étude de la demande a pour objectif d’identifier le profil de vos futurs acheteurs, d’estimer leur nombre ainsi que leurs attentes en termes de boisson :
Qui consomme des boissons comme la vôtre : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, taille du foyer, etc.
A quelle fréquence, dans quels lieux, et à quels moments les boissons sont-elles consommées : au café entre amis, lors du goûter avec les enfants, à la maison, etc.
Quels sont les critères influençant la décision d'achat : le goût, le prix, l'aspect festif, l'aspect sain, etc.
Qui effectue l'achat : la personne qui consomme, les parents pour les enfants, une personne qui fait un cadeau, etc.
L’analyse de l’offre consiste à étudier en détail ce que proposent déjà vos concurrents sur le marché. Voici un exemple de liste de questions à se poser pour étudier l’offre :
Qui sont mes concurrents ? Qui sont les derniers entrants ?
Quelle est la profondeur de leur gamme ?
Quelle est leur stratégie de prix ?
Où sont fabriquées leurs boissons ?
Comment sont-elles distribuées ?
Comment communiquent-ils ?
Comment puis-je proposer une offre différente ou supérieure à la leur ?
L’étude de l’environnement consiste à analyser les facteurs susceptibles d’influencer votre marché, comme la réglementation en vigueur ou encore les évolutions technologiques. Pour en savoir davantage, il convient de se poser les questions suivantes :
Quelles sont les dernières innovations sur le marché de la boisson ?
Quel est le cadre réglementaire qui régit le marché visé ? Quelles sont les tendances au niveau de l’évolution de la législation ?
Y-a-t-il des barrières à l’entrée ?
Avant de créer votre propre boisson et votre marque vous devez avant tout déterminer votre statut juridique : entreprise individuelle, EURL, SARL, SASU pour la responsabilité limitée ou encore la SARL ou la SAS si vous souhaitez vous associer. N’hésitez pas à faire appel au service d’un avocat ou d’un expert-comptable.
Dans un premier temps, le business plan de votre marque de boisson a pour vocation d'évaluer le potentiel de rentabilité de votre projet ainsi que son besoin en financement. Dans un second temps, il vous servira de dossier de présentation pour convaincre les investisseurs potentiels ainsi que vos futurs partenaires.
Il doit s’articuler autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l'équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.
Après avoir réalisé votre business plan, il convient désormais de s’attaquer à une étape cruciale : le choix de votre prestataire pour la formulation et le conditionnement de votre boisson. Pour cela le mieux reste de faire appel à un laboratoire de recherche & développement spécialisé dans la formulation de boisson.
Si possible ce dernier doit être en mesure de vous accompagner dans l’ensemble des étapes de la création de boisson, à savoir :
L’élaboration du cahier des charges (choix des ingrédients, packaging, budgétisation, positionnement prix et marketing...)
La formulation de votre boisson (création de recette, échantillons, stabilisation microbiologique…) selon les attentes de votre cible et ses goûts
La production (sourcing des matières premières, embouteillage, conditionnement...)
La logistique (livraison France et international, camion complet, fret, grand export...)
Dernière étape et non des moindres, celle de la recherche de financement. Aujourd’hui plusieurs solutions de financement s’offrent à vous :
Vos fonds propres
Les investisseurs privés
Les crédits bancaires
Le financement participatif
Les aides à la création d’entreprise