Crèmes, sérums, lotions, et toutes autres formes de produits cosmétiques présentent un point commun : l’utilisation de systèmes conservateurs. Cette offre a pour objectif de tester vos formules en y ajoutant directement des germes de référence (ISO 11930). L’objectif de ces essais est d’évaluer l’efficacité antimicrobienne d’un système conservateur dans les produits cosmétiques.
Cette offre s’appuie sur une exigence réglementaire obligeant les producteurs de cosmétique à maîtriser les risques microbiologiques afin de garantir la sécurité des consommateurs. Plusieurs formules peuvent être testées simultanément pour déterminer la formule présentant une protection antimicrobienne optimale.
Cette offre est une aide pour vous accompagner dans vos reformulations : diminution de vos conservateurs ou utilisation d'alternatives naturelles.
Chez PRAXENS, notre équipe de microbiologistes réalise des Challenge-Tests selon la norme EN NF ISO 11930, à l’aide d’une méthode automatisée (avec un automate Tempo® CT), méthode alternative validée par rapport à la méthode de référence.
Lors de la réalisation du Challenge-Test, les micro-organismes obligatoires suivants sont testés :
Des souches terrain peuvent également être testées.