Offre Cosmétique

Évaluation de la sécurité des emballages cosmétiques

Une offre dédiée aux industriels et acteurs de l'emballage destinée à optimiser la protection des produits cosmétiques contre les contaminations microbiologiques.

Objectif - Offre SEC

Un protocole universel et objectif

Ce protocole a pour objectif d’être indépendant des formules cosmétiques, simulant les conditions d’utilisation des emballages et permettant d’aboutir à une échelle de classification objective.

Tester des emballages vis-à-vis de la protection physique contre une contamination microbiologique

Pour ouvrir le marché de la cosmétique aux professionnels de l'emballage

Permettre aux fabricants d'emballage qui exercent sur d'autres marchés d'approcher le milieu de la cosmétique en disposant d'un niveau de protection satisfaisant aux exigences des donneurs d'ordre.

Pour apporter des garanties aux industriels de la cosmétique

Permettre aux industriels de vérifier ce que leur annoncent leurs fournisseurs d’emballages en terme de protection contre le contamination microbiologique des produits conditionnés dans leurs emballages

Contexte - Offre SEC

La qualité des produits cosmétiques en question

L’évolution réglementaire fait que la liste des conservateurs autorisés dans la fabrication des produits cosmétiques se réduit, l’évolution de la demande du consommateur à vouloir de moins en moins d’additifs fait que les fabricants de produits cosmétiques ne sont plus les seuls à pouvoir intervenir sur la qualité des produits cosmétiques, les emballages peuvent constituer une source de protection contre les contaminations microbiologiques.

Enfin un protocole pour évaluer les risques de contamination

En 2014 quelques initiatives de méthodes microbiologiques d’évaluation avaient été travaillées sans qu’il y ait d’homogénéité. Il a donc été convenu au sein de Cosmetic Valley de mettre en place un groupe de travail interprofessionnel  pour travailler sur un protocole qui permettrait d’évaluer le niveau de protection des emballages pour les produits cosmétiques vis-à-vis des contaminations microbiologiques.

Les principaux acteurs de la cosmétique concernés

Ce groupe de travail était constitué de fabricants de packagings, de fabricants de produits cosmétiques, de prestataires d’analyses microbiologiques, d’universitaires et consultant.

Ce protocole a été mis au point avec des essais interlaboratoires réalisés avec APTAR, ALBEA, PROMENS (industriels des emballages), avec CHANEL,SISLEY, JOHNSON & JOHNSON, SHISEIDO, CLARINS, GROUPE ROCHER, PIERRE FABRE (industriels fabricants de cosmétiques), LMSM (laboratoire de Microbiologie de l’université de Rouen, Clean cosmetic consulting (consultant), PRAXENS, en collaboration avec les professionnels de l’emballage.

Qualité, durée d'utilisation... Simplifier le choix du packaging

Conserver les qualités du produits et éviter l’altération Augmenter la durée d’utilisation surtout faire le bon choix de packaging / formule produit, participe à la complémentarité entre formulateurs et packaging.

Contribuer à l'innovation microbiologique dans le domaine de l'emballage

Assurer la protection microbiologique des produits, permet d’évaluer le risque de recontamination microbiologique de la formule au sein de l’emballage Participe à l’innovation dans le domaine des packagings

Une méthode validée par l'interprofession du secteur cosmétique

Permet de fournir un résultat indépendant et fiabilisé par une méthode validée par un groupe de travail pluridisciplinaire et interprofessionnel.

Un guideline rédigé comme une norme ISO

Carractéristiques - Offre SEC

Un dispositif d'évaluation complet

Cette méthodologie permet d’évaluer 2 niveaux de sévérité ( soit utilisation d’un medium bactériostatique, soit utilisation d’un médium fertile.

Testé sur hôte cutané

Ce test consiste en un test d’usage accéléré in vitro en utilisant une souche courante de laboratoire qui peut être un hôte cutané.

Une grille de résultats claire

En fonction des résultats obtenus, PRAXENS vous donnera les résultats de classification de votre emballage protecteur: grille d’évaluation allant de 0 à 5.

0 : sans protection 1 : peu protecteur  2 : protection physique limitée 3 : protection physique présente 4 : protection physique vis-à-vis d’un milieu fertile 5 : barrière( protection physique totale)

Prestations - Offre SEC

Les prestations packagées

Préconisations

Définition du cahier des charges

Définition de la technologie et des techniques

Suivi du process de fabrication