Albéa et Colgate lancent le premier tube de dentifrice recyclable

Terre
Changement climatique et sécurité sanitaire des aliments
28 janvier 2020
Forêt
Label Bas Carbone : Près de 100 fermes laitières s’engagent
25 février 2020

Albéa a réalisé pour Colgate-Palmolive un tube dentifrice en HDPE. L’utilisation de ce matériau en fait le premier tube recyclable. En développement pendant plus de cinq ans, le tube a été lancé au Royaume-Uni sous la marque Colgate Smile for Good et fera ses débuts sous la marque Tom’s of Maine aux États-Unis courant 2020.

Selon une récente enquête de Colgate-Palmolive, près des deux tiers des Britanniques ignorent que les tubes de dentifrice ne peuvent être recyclés [1]. En effet, aujourd’hui, la plupart des tubes de dentifrice sont fabriqués à partir de feuilles de plastique laminées- généralement une combinaison de différents plastiques - prises en sandwich autour d’une fine couche d’aluminium. Ce mélange de matériaux rend impossible le recyclage par les méthodes conventionnelles.

Conditionné dans un tube en HDPE (Polyéthylène Haute-Densité), le dentifrice Smile for Good change la donne. Le HDPE est un polymère généralement utilisé pour fabriquer bouteilles de lait et flacons alimentaires, et surtout largement recyclé.

Réalisé́ par Albéa, ce tube est le premier à être considéré́ comme recyclable par l’APR (Association of Plastic Recyclers) et par RecyClass (une initiative qui vise à améliorer la recyclabilité des emballages), deux organisations qui définissent les normes de recyclabilité, l’une en Amérique du Nord et l’autre en Europe.

Selon Colgate-Palmolive, le dentifrice représente à lui seul environ 20 milliards de tubes par an dans le monde. Pour limiter l’impact de cet emballage plastique largement utilisé et l’un des derniers qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas être recyclées, Colgate a décidé de partager cette technologie avec ses concurrents.

« Colgate veut que ces tubes fassent pleinement partie de l’économie circulaire pour que ce plastique soit productif et en éliminant les déchets. Si nous pouvons faire que les tubes recyclables deviennent la norme pour toutes les entreprises, nous gagnons tous. Nous voulons que tous les tubes de dentifrice - et au final tous les types de tubes - répondent aux mêmes normes de recyclage que celles que nous avons atteintes. Nous pouvons tous adopter ces normes communes pour les tubes tout en continuant à être concurrents sur ce qui se trouve à l’intérieur », explique Noel Wallace, PDG et président de Colgate-Palmolive.

Le dentifrice Smile for Good de Colgate est disponible depuis janvier au Royaume-Uni chez Sainsbury’s, Boots, Superdrug, Wilko, Waitrose, Ocado et Amazon, et à partir de février chez Tesco et Morrisons. Aux États-Unis, le tube fera ses débuts sous la marque Tom’s of Maine en 2020.

Après le récent lancement d’une brosse à dents en bambou infusée de charbon de bois et un partenariat avec TerraCycle, Smile for Good est une nouvelle étape pour Colgate dans l’amélioration de la durabilité de ses produits, avec un objectif d’emballages 100% recyclables d’ici 2025.

Pour Albéa, il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement d’emballages plus responsables dans le secteur de l’hygiène-beauté. En novembre dernier, le fournisseur de packaging avait déjà présenté avec L’Oréal un projet de tube en papier.

« Aujourd’hui, nous accélérons le développement d’emballages recyclables et voulons contribuer à construire une industrie de circulaire. Grâce à des partenariats avec nos clients, nos fournisseurs, et des associations reconnues telles que l’APR et RecyClass, nous prouvons notre engagement pour l’avenir », souligne Gilles Swyngedauw, Directeur Développement Durable, Marketing et Innovation d’Albéa.

Source de l'article : Premium Beauty News