OFFRE COSMEXENS
Évaluation de la sécurité des emballages cosmétiques
Une offre dédiée aux industriels et acteurs de l'emballage destinée à évaluer la protection des produits cosmétiques contre les contaminations microbiologiques.
La solution COSMEXENS pour dynamiser le marché de l’emballage cosmétique
Un protocole universel et objectif
Ce protocole a pour objectif d’être indépendant des formules cosmétiques, simulant les conditions d’utilisation des emballages et permettant d’aboutir à une échelle de classification objective.
Tester des emballages vis-à-vis de la protection physique contre une contamination microbiologique.
Pour ouvrir le marché de la cosmétique aux professionnels de l'emballage
Permettre aux fabricants d'emballage qui exercent sur d'autres marchés d'approcher le milieu de la cosmétique en disposant d'un niveau de protection satisfaisant aux exigences des donneurs d'ordre.
Pour apporter des garanties aux industriels de la cosmétique
Permettre aux industriels de vérifier ce que leur annoncent leurs fournisseurs d’emballages en terme de protection contre la contamination microbiologique des produits conditionnés dans leurs emballages.
COSMEXENS : une offre validée par les grands acteurs de la cosmétique
La qualité des produits cosmétiques en question
L’évolution réglementaire fait que la liste des conservateurs autorisés dans la fabrication des produits cosmétiques se réduit, l’évolution de la demande du consommateur à vouloir de moins en moins d’additifs fait que les fabricants de produits cosmétiques ne sont plus les seuls à pouvoir intervenir sur la qualité des produits cosmétiques, les emballages peuvent constituer une source de protection contre les contaminations microbiologiques.
Enfin un protocole pour évaluer les risques de contamination
En 2014 quelques initiatives de méthodes microbiologiques d’évaluation avaient été travaillées sans qu’il y ait d’homogénéité. Il a donc été convenu au sein de Cosmetic Valley de mettre en place un groupe de travail interprofessionnel pour travailler sur un protocole qui permettrait d’évaluer le niveau de protection des emballages pour les produits cosmétiques vis-à-vis des contaminations microbiologiques.
Les principaux acteurs de la cosmétique concernés
Ce groupe de travail était constitué de fabricants de packagings, de fabricants de produits cosmétiques, de prestataires d’analyses microbiologiques, d’universitaires et consultants.
Ce protocole a été mis au point avec des essais interlaboratoires réalisés avec APTAR, ALBEA, PROMENS (industriels des emballages), avec CHANEL,SISLEY, JOHNSON & JOHNSON, SHISEIDO, CLARINS, GROUPE ROCHER, PIERRE FABRE (industriels fabricants de cosmétiques), LMSM (laboratoire de Microbiologie de l’université de Rouen, Clean cosmetic consulting (consultant), PRAXENS, en collaboration avec les professionnels de l’emballage.
Les + de l’offre COSMEXENS
Qualité, durée d'utilisation... Simplifier le choix du packaging
Augmenter la durée d’utilisation
Faire le bon choix de packaging / formule produit
Participe à la complémentarité entre formulateurs et packaging
Une méthode validée par l'interprofession du secteur cosmétique
Contribuer à l'innovation microbiologique dans le domaine de l'emballage
Permet d’évaluer le risque de recontamination microbiologique de la formule au sein de l’emballage
Participe à l’innovation dans le domaine des packagings
Un guideline rédigé comme une norme ISO
LES 3 PHASES DE COSMEXENS
Un dispositif d'évaluation complet
Cette méthodologie permet d’évaluer 2 niveaux de sévérité (soit utilisation d’un médium bactériostatique, soit utilisation d’un médium fertile).
Testé sur hôte cutané
Ce test consiste en un test d’usage accéléré in vitro en utilisant une souche courante de laboratoire qui peut être un hôte cutané.
Une grille de résultats claire
En fonction des résultats obtenus, PRAXENS vous donnera les résultats de classification de votre emballage protecteur: grille d’évaluation allant de 0 à 5.
0 : sans protection 1 : peu protecteur 2 : protection physique limitée 3 : protection physique présente 4 : protection physique vis-à-vis d’un milieu fertile 5 : barrière (protection physique totale)
Le pack COSMEXENS
Les prestations packagées
Préconisations
Définition du cahier des charges
Évaluation microbiologique de la protection
Qualification des emballages protecteurs
Industriels de l’emballage
Vous souhaitez évaluer la capacité protectrice des emballages vis-à-vis des produits cosmétiques. Nous vous recommandons de réaliser le test* COSMEXENS.
. Remplissage des emballages à tester avec un milieu bactériostatique ou fertile.
. Contamination volontaire avec une souche test selon un protocole défini dans le GUIDELINE.
. Interprétation des résultats pour classifier l’emballage de protecteur, surprotecteur ou barrière.
*Test à réaliser sur 20 packagings / Résultats attendus en 10 jours ouvrés.
Industriels de la cosmétique
Votre fournisseur d’emballage peut ne pas connaître la classe de protection de son emballage, vous voulez évaluer le bon choix de packaging par rapport à votre nouvelle formule ? Nous vous suggérons d’appliquer le test* COSMEXENS sur des échantillons d’emballage.
. Évaluation de sa capacité de protection microbiologique.
. Remplissage avec un milieu bactériostatique conforme au guideline, une contamination volontaire avec la souche d’intérêt définie dans le guideline.
. Analyses microbiologiques par notre laboratoire L2 Lecture des résultats et classification de votre packaging.
*Test réalisé sur 20 échantillons de votre emballage / Résultats sous 10 jours ouvrés.