Les toxi-infections alimentaires collectives constituent une préoccupation majeure en matière de santé publique en France. Chaque année, des milliers de personnes sont touchées (10 000 à 16 000 personnes).
“Une TIAC est définie par l’apparition d'au moins 2 cas d'une symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. En France, elles sont à déclaration obligatoire depuis 1987”.
La surveillance des Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) en France est assurée par Santé publique France. Cette agence s'appuie sur la déclaration obligatoire des cas et sur l'analyse des données du Centre National de Référence des Salmonelles. Chaque année, les résultats de cette surveillance sont rendus publics, offrant ainsi un aperçu de l'évolution des TIAC dans le pays. L’objectif restant de prévenir et de donner des conseils d’hygiène permettant de limiter les risques microbiologiques.
La déclaration d’une TIAC doit se faire auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et/ou de la Direction départementale (de la cohésion sociale) de la protection des populations (DD(CS)PP). Ce sont les médecins responsables des établissements de restauration collective ou à caractère social qui s’en charge. La déclaration pourrait également être réalisée par un consommateur s’il a connaissance d’un épisode pouvant être une TIAC.
Si l’on se concentre sur l’année 2021,1309 toxi-infections alimentaires collectives ont été déclarées en France, “affectant 11 056 personnes, dont 512 (5%) se sont présentées à l’hôpital (hospitalisation ou passage aux urgences) et 16 (0,14%) sont décédées.”
Comme pour 2020, l’agent pathogène le plus fréquemment identifié sur le plan microbiologique reste la Salmonella, ce qui correspond à 44% des TIAC. On remarque que les agents pathogènes les plus suspectés sur la base des informations épidémiologiques et cliniques étaient des agents comme Bacillus cereus, Staphylococcus aureus et Clostridium perfringens. Ils correspondent à 67% des TIAC pour lesquelles un de ces agents a été suspecté. Pour 19% des TIAC déclarées, aucun agent n'a pu être mis en évidence, ni suspecté sur la base des informations épidémiologiques et cliniques fournies. Malheureusement, on a dénombré seize décès sur 2021 liés à des TIAC.
De plus, cette même année, “394 TIAC survenues en restaurations collective ou commerciale ont donné lieu à des mesures correctives : information/formation du personnel, désinfection d’établissement, demande de travaux, fermeture d’établissement et saisies de denrées”.
Les dysfonctionnements les plus fréquemment relevés sont :
Découvrez les différents gestes simples que chacun peut mettre en œuvre pour limiter les risques dans le cercle familial :
Dans le cadre des établissements de restauration :
(Source de l’article : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/toxi-infections-alimentaires-collectives)