Fonds de soutien à l’investissement

Accumulation de bouteilles plastiques
L’emballage s’installe en tête des préoccupations des Français
29 juillet 2020
fraude
La fraude alimentaire en recrudescence selon Interpol et Europol
4 septembre 2020

Le ministère de l’économie, des Finances et de la Relance a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement, dans ce cadre là , la BPI lance un appel à projets dédié au secteur agroalimentaire. Celui-ci est qualifié de stratégique dans le cadre du plan de relance de l’économie française.

Il sera ouvert du 31 août au 17 novembre 2020 midi.

 

Les projets d'investissement et de RDI peuvent se présenter sous forme de :

- Création de nouvelles unités de production

- Investissements dans les unités de production existantes pour augmenter et modermiser les capacités

- Développement et mise en oeuvre à l'échelle industrielle de procédés technologiques innovants

 

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des produits agro-alimentaires visés par cet appel à projet :

·         Produits transformés à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale (algues, insectes, soja, pois, féverole, tournesol, colza, notamment).

·         Transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques.

·         Ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés.

·         Banques de ferments, d’enzymes et technologies innovantes à haute valeur ajoutée (nouvelles sources de biomasse issues de la recherche, etc.).

·         Emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire (verre, acier, aluminium notamment).