LE MARCHÉ DES BOISSONS CHAUDES EN QUÊTE DE RENOUVEAU : TENDANCES ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE

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LE MARCHÉ DES BOISSONS CHAUDES EN QUÊTE DE RENOUVEAU : TENDANCES ET PERSPECTIVES DE CROISSANCE

Café, thé ou chocolat, le marché des boissons chaudes est aujourd’hui en pleine mutation. Avec un chiffre d’affaires mondial avoisinant les 620 milliards de dollars en 2019, il représente à lui seul 20 % du secteur de la boisson dans sa globalité. 

Les boissons chaudes : un marché stable porteur de nouvelles opportunités 

Bien que moins important en valeur que le marché des boissons alcoolisées et des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), le marché des boissons chaudes connaît une dynamique très positive en termes de croissance. 

Ce segment est principalement porté par une premiumisation de l’offre ainsi que par l’essor des capsules et dosettes et plus généralement des formats portionnés, ce qui lui permet d’attirer une clientèle plus jeune et plus familiale mais aussi de s’inscrire dans de nouvelles habitudes de consommation. 

Par ailleurs, les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus attentifs à la provenance et à la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent et consomment, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle offre de boissons chaudes plus sophistiquée. 

Une tendance qui se confirme également dans une étude publiée par Kantar Worldpanel qui affirme que les français consomment moins souvent des boissons chaudes mais allouent pourtant un budget plus élevé que les années précédentes avec une moyenne de 106,60 € par an en 2019, contre 104,70 € en 2016 et 101,80 € en 2015. 

Dans ce contexte, quelles boissons chaudes développer pour susciter l’intérêt des consommateurs en quête de bien-être et de naturalité ? Découvrez ci-dessous les nouvelles tendances à déguster ainsi que les nouvelles opportunités à saisir. 

Le café sous toutes ses formes

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le café fait figure de référence et représente à lui seul 60 % des parts de marché du secteur boissons chaudes.

Soluble, torréfié, en grain ou encore moulu, les français en consomment en moyenne plus de deux tasses par jour et sont les 8e plus grands consommateurs de café au monde.

Concernant les habitudes de consommation, 30 % de l’ensemble des cafés sont dégustés hors domicile, une aubaine pour les marques qui n’hésitent pas à diversifier leur offre pour proposer des cafés toujours plus haut de gamme et éco-responsables.

  • En effet, pour séduire les consommateurs, le café se décline aujourd’hui sous de multiples formes. Le mocha, le cappuccino, le latté ou encore le macchiato peuvent atteindre jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires d’un établissement. Ces boissons plus gourmandes séduisent majoritairement les femmes et les jeunes.

Dans ce contexte, quelles boissons développer pour susciter l’intérêt des consommateurs en quête de bien-être et de naturalité ? Voici quelques pistes de réflexion.

Les tisanes et thés comme « boissons cosmétiques »

Bien que moins consommés que le café, les tisanes et thés ne sont pas en reste et enregistrent même une belle évolution avec 230 grammes consommés par an et par personne, soit trois fois plus qu’il y a vingt-cinq ans.

En moyenne deux français sur trois consomment du thé et des infusions. Une hausse de la consommation portée principalement par les thés verts et qui s’explique notamment par une demande de plus en forte pour des boissons naturelles et saines.

Côté tendance, on note une explosion des thés et infusions au chanvre et CBD, connus pour leurs vertus relaxantes mais aussi pour leurs effets anti-inflammatoires, analgésiques, antioxydantes, antiémétiques et anxiolytiques, rien que ça !

Le Matcha Latte, issu du Japon reconnu à sa couleur verte et pour ses vertus antioxydantes ainsi que le Chai Latte, mélange de thé noir et d’épices (cannelle, clou de girofle, gingembre, safran) revigorant et réconfortant se placent également en tête des boissons tendances de l’année 2020.

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