L’autorisation des insectes comme Novel Food est imminente

praxens Décontamination
Décontamination & qualité d’air intérieur
12 avril 2021
Caddie
Ces nouveaux sachets mono-materiau qui supportent les traitements thermiques
25 mai 2021

La Commission européenne valide le premier insecte pour alimentation humaine. Les États-membres ont donné leur accord de principe pour le projet de validation du Tenebrio molitor, déposé par Agronutris en 2018.

Les représentants des États-membres de l’Union européenne se sont réunis le 3 mai et ont approuvé le projet d’autorisation du premier insecte en alimentation humaine, à savoir le Tenebrio molitor (ténébrion meunier) séché. Le texte officiel doit paraître d’ici quelques semaines pour que la commercialisation soit possible. Cela sonne le départ de la consommation d’insectes en tant que Novel Food.

D’après les données déjà partagées par les autorités, les larves de Tenebrio molitor pourront être consommées :

  • entières et séchées comme snacks
  • comme ingrédients dans des barres énergétiques, des biscuits, des plats préparés ou des pâtes,

à hauteur de 10 % maximum.

Des conclusions qui font suite à l'évaluation positive de la part de l'EFSA  qui avait jugé que ces insectes pouvaient être consommés sans risque, sauf pour les personnes allergiques. Onze autres dossiers Novel Food sont toujours en cours d’évaluation et pourraient aboutir dans les prochains mois.

Le syndicat européen des producteurs d’insectes (IPIFF) se réjouit de cette décision, notamment pour son adhérent Agronutris (SAS EAP). Ce dernier devrait bénéficier d’une exclusivité de cinq ans grâce à un dossier avec protection des données, déposé en 2018. Les entreprises qui souhaiteraient utiliser les données d’Agronutris pour produire ou utiliser l’ingrédient devront solliciter son accord, en particulier concernant le process d’élevage et de transformation, qui sont protégés.

Ses concurrents français sont aussi dans les starting-blocks en attendant leurs propres autorisations.

  1. Innovafeed teste les ingrédients à base d’Hermetia Illucens (mouche soldat noire) dans les barres pour sportif, produits d’épicerie salés ou sucrés, la nutrition médicale et les substituts de viande.
  2. Ynsect, de son côté, a récemment racheté le néerlandais Protifarm, ce qui lui permet de proposer des PAI à base de Tenebrio molitor ou d’Alphitobius diaperinus (ver buffalo) pour la nutrition médicale et sportive.

Source de l'article : Process Alimentaire